Piscine

Piscine intérieure

Pour plusieurs, la maison idéale comprend une magnifique piscine intérieure, puisqu’elle est synonyme de confort ultime. En effet, une piscine intérieure offre plus d’intimité, permet de se baigner à tout moment de l’année et facilite le contrôle de la température de l’eau.

Non seulement ajoute-t-elle un certain cachet à une maison, mais elle permet aussi de profiter au maximum de la superficie de votre terrain. De plus, une piscine intérieure est plus facile à nettoyer, a une qualité d’eau plus stable et n’est pas soumise aux intempéries qui pourraient l’abîmer.

Précautions

Pour profiter pleinement de tous les bénéfices d’une piscine intérieure, il est important de prévoir un emplacement compatible avec les caractéristiques d’une telle installation aquatique.
D’abord, une piscine entraîne automatiquement une évaporation d’eau importante, il est donc très important de protéger la structure de votre habitation contre l’humidité : vos murs, plafonds et planchers doivent être conçus à cet effet.

L’idéal est de choisir un matériau résistant à l’humidité, tel que le béton, et d’y appliquer un enduit de finition qui empêchera la vapeur d’eau de s’infiltrer vers les autres pièces de la maison.

Si cela n’est pas possible, plusieurs matériaux peuvent offrir une solution alternative : le gypse résistant à l’eau, l’application de céramique ou la peinture hydrofuge sont des options intéressantes. L’installation d’un système de déshumidification adapté à la taille de votre piscine est aussi un incontournable pour conserver le bâtiment en bon état.
Le bruit est aussi un facteur dont il faut tenir compte lorsque vous faites l’acquisition d’une piscine intérieure. Le système mécanique est essentiel pour assurer le pompage, la filtration et le chauffage de l’eau, mais il peut être composé d’équipements bruyants.

Il est important, lors de l’élaboration de votre projet, de choisir les équipements mécaniques les moins bruyants possible, et, si possible, de prévoir la construction d’une salle mécanique qui pourra atténuer le bruit.

Finalement, il ne faut pas négliger les coûts en électricité qui seront engendrés par votre projet. Une piscine, qu’elle soit intérieure ou extérieure, entraîne une consommation d’énergie supplémentaire. Cela peut varier selon la taille de la piscine, le type d’équipement et, bien sûr, le type de système de chauffage. En tenant compte de ces facteurs dès le début de votre projet, vous éviterez les mauvaises surprises.

Équipements particuliers

Une piscine intérieure peut coûter le double de son équivalent extérieur, mais si l’installation est adéquate et que l’entretien est régulier, cet investissement sera rentable à long terme, entre autres, grâce à la valeur ajoutée à votre propriété. C’est pourquoi il est essentiel de veiller à l’installation de tous les équipements nécessaires.

D’abord, assurez-vous d’acheter un système de filtration de l’eau adapté aux piscines intérieures. Puisque l’eau est moins exposée aux contaminants qu’à l’extérieur, il est possible de faire des économies en installant un système de filtration à cartouche.

Votre système de chauffage peut aussi être différent de celui d’une piscine extérieure. Il est important de bien vous informer sur les prix, les performances et les caractéristiques techniques pour choisir le modèle qui s’adapte le mieux à l’utilisation que vous ferez de votre piscine.

Bien qu’une toile solaire soit inutile pour stabiliser la température de l’eau, certaines bâches peuvent être installées sur la piscine lorsqu’elle est inutilisée pour prévenir une partie de l’évaporation de l’eau et ainsi contribuer à l’efficacité de votre système de déshumidification.

Finalement, ne négligez pas les démarches administratives nécessaires à la réalisation de votre projet. Il est presque certain que votre municipalité exige un permis de construire avant de vous permettre d’entreprendre de tels travaux.

Bref, pour vous assurer une réalisation impeccable de votre projet, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la conception, l’installation et le soutien technique de votre piscine intérieure.