Uncategorized

Piscine creusée en béton

De nos jours, l’aménagement d’une piscine creusée en béton relève autant de l’œuvre d’art que de la prouesse technique. La piscine n’est plus considérée comme un élément «à part» du terrain et la plupart des concepteurs prennent maintenant le temps de concevoir son intégration harmonieuse à l’aménagement paysager.
Ce besoin de flexibilité est une des raisons principales qui poussent les architectes paysagistes et les concepteurs de piscines à se tourner vers les piscines creusées en béton. Leur mode de construction se démarque de ceux des autres piscines par leur polyvalence.

 

piscine-creusee-en-beton

Modèles uniques de béton

Le béton peut, bien sûr, être utilisé pour réaliser des projets de piscines simples. Par contre, c’est lors de la conception de modèles uniques et personnalisés qu’il atteint son plein potentiel.
Le béton permet de combiner les lignes droites aux lignes courbes, sans imposer de limites quant au rayon de courbure ou quant aux dimensions du bassin. Il permet de créer une transition graduelle entre les sections d’eau profonde et d’eau peu profonde.
Le béton a aussi la particularité de s’adapter aux idées les plus originales. Grâce à son type d’installation, il est possible de créer facilement des plages de piscines ou des sections de repos à même la piscine.
L’utilisation du béton est aussi très pratique pour la construction d’un spa, surtout si celui-ci est relié à la piscine. Dans le cas de deux bassins communiquant (section piscine et section spa), le béton est sans contredit le matériau le plus adéquat.
De plus, avec les dernières avancées technologiques et l’apparition du béton estampé sur le marché, ce matériau est le plus malléable pour créer des paysages artificiels. Il peut être modelé et coloré pour imiter la pierre naturelle et même le bois, ce qui permet d’encadrer les cascades et les chutes d’eau artificielles, tout en camouflant efficacement les équipements mécaniques.

Installation

L’installation d’une piscine creusée en béton est une entreprise minutieuse qui demande une expertise et un savoir-faire particulier.
Une fois le projet conçu, approuvé par le client et mis sur plan, la construction peut débuter. Chaque étape doit alors être soigneusement réalisée selon les règles de l’art pour assurer un résultat de qualité.
Tout d’abord, le terrain doit être excavé pour y placer le bassin de la piscine. Celui-ci peut être construit selon deux méthodes distinctes. La première méthode consiste à élaborer un coffrage dans lequel sera coulé le béton.
Ce coffrage, qui peut être fait de bois ou de mousse de polystyrène pour s’adapter à des formes plus variées, est renforcé d’armatures d’acier pour donner plus de solidité au béton.
La deuxième méthode consiste plutôt à projeter le béton sur un treillis métallique à l’aide d’un canon spécialisé. Une superposition de couches successives permet d’obtenir des formes géométriques uniques.
Quelle que soit la méthode utilisée, la piscine creusée en béton se démarque par le fait qu’elle peut épouser toutes les formes désirées, ce qui en fait la solution idéale pour s’adapter à tout type d’aménagement paysager et à toute envergure de projet.

Coffrages isolants

De plus, quelques entreprises offrent maintenant un coffrage isolant. Ce type de coffrage conserve toute la flexibilité pour laquelle le béton est réputé et il permet de mieux stabiliser la température de l’eau.
Cette innovation permet non seulement de se baigner dans une eau considérablement plus chaude, mais aussi de diminuer de manière significative les coûts reliés au chauffage de l’eau. Les coffrages isolants sont aussi conçus pour offrir une stabilité structurale accrue et une durabilité remarquable.
Bref, avec les progrès constants de l’industrie, les piscines creusées en béton offrent une solution durable et personnalisée pour tous les types de projets d’aménagement paysager.